Mes habitudes de lecture

Aujourd’hui, pas de chronique, mais un tag. J’ai des lectrices régulières du blog et Elsa du blog “Fifty Shades Darker” en fait partie. Elle met toujours un petit commentaire et je fais de même sur son blog (en fin de semaine). Lorsque je me baladais sur son blog, j’ai trouvé très sympa le tag qui présentait ses habitudes de lecture. Du coup, je vous fais une petite place dans mon quotidien de #Bookaddict en répondant aux questions.

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
Je lis souvent dans mon lit (surtout les mercredis et dimanche matin) mais sinon, je me pose un peu n’importe où, sur un transat, les marches de mon boulot …

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?
Si j’ai une petite collection de marque-page, j’avoue que je prends ce que j’ai sous la main pour marquer la page de ma lecture en cours, surtout lorsque je commence un livre ailleurs que chez moi^^

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?
Ah non, je m’arrête à la fin d’un chapitre, on n’est pas chez les sauvages quand même. Bon, cette méthode fait que je me couche souvent très tard, mais je suis incapable de m’arrêter à la fin d’un paragraphe ou pire à la fin d’une phrase dans un chapitre.

4. Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?
J’ai toujours près de moi une tasse, soit de cappuccino chocolat blanc (si vous ne connaissez pas, je vous le recommande 🥂) soit de thé.J’évite de trop manger, car quand je suis prise dans ma lecture, je suis capable de descendre un paquet de gâteaux ou bonbons sans m’en rendre compte.

5. Multitâches : musique ou télévision en lisant ?
Je peux lire en “écoutant” un film ou une série. Mes hommes trouvent ça dingue mais je suis capable de faire les deux ☺ (j’ai des supers-pouvoirs en fait ^^). Pour la musique, c’est plus délicat, car si j’aime ce qui passe à la radio, je me mets à fredonner la chanson. Malgré tout, j’aime être au calme pour lire.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
Un seul ! Avant, il m’arrivait d’en lire plusieurs, mais je confondais les personnages et les cherchaient dans la mauvaise histoire. D’ailleurs, lorsque je finis un livre, j’attends toujours le lendemain pour commencer une nouvelle lecture. Ça me permet de dire au-revoir aux persos 🙃

7. Lire à la maison ou ailleurs ?
Partout ! Je lis chez moi, dans le train, à mon boulot (mais ça, faut pas le dire 🤫). Je lis principalement en ebooks, du coup, dès que j’ai un moment, je dégaine mon appli Kindle et hop, je continue ma lecture.

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
Je ne lis à voix haute que lorsque je ne comprends pas une tournure de phrase et croyez-le ou pas, mais neuf fois sur dix, ça fonctionne ! En plus, certaines lectures sont parfois très caliente, je préfère préserver les oreilles encore chastes (enfin, c’est ce que j’essaie de me convaincre 😁) de mon fils.

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?
Ce n’est un secret pour personne, je lis la fin de l’histoire avant de la commencer 😱. Sinon, je ne saute pas des pages entières mais il m’arrive de sauter des lignes quand les auteurs se perdent dans des descriptions interminables ou que je n’accroche pas vraiment à l’histoire. Je lis toujours les premières phrases des chapitres dans ce cas.

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?
Je la garde intacte ! Je suis une grande malade pour ça. Tout comme, je ne corne pas les pages de mes livres (je fais bien pire !)

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Mouhahaha pire, je surligne mes passages préférés 😁. Cela fait grincer des dents de plusieurs de mes “fans” sur les réseaux sociaux, mais je suis un vrai sociopathe pour ça.Vous pouvez voir le massacre ici.

Et vous, qu’elles sont vos habitudes livresques ?
@ très vite entre deux chapitres 📖

Publicités

4 réflexions sur “Mes habitudes de lecture

  1. Il est très sympa ce TAG ! Je me reconnais dans beaucoup d’habitudes, surtout pour l’arrêt de la lecture à la fin de chapitre, je ne peux vraiment pas faire autrement, c’est plus fort que moi ^^
    Sinon je ne lis jamais ô grand jamais la fin de l’histoire avant de l’avoir commencée ! Il m’arrive déjà de me faire spoiler toute seule en feuilletant un peu le livre, je n’en rajoute pas plus ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s