Pars avec lui

Ce livre, je l’ai découvert grâce à Instagram (si vous souhaitez connaître mes aventures livresques, abonnez-vous à mon compte). Je le voyais souvent passer et toujours accompagné d’un commentaire plus que positif. Alors, en faible Lectrice Compulsive, je me suis laissée tenter lorsque je l’ai trouvé en format Pocket. Ni une, ni deux n’écoutant que mon heure de pause déjeuner, j’ai commencé à le lire, je peux vous dire que c’est un livre qui ne vous laissera pas indifférente !


Roméo et Juliette du XXIème siècle


51lcwepllzl-_sx303_bo1204203200_De quoi ça parle : Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.

Ce que j’ai aimé … ou pas … : Attention, une fois dans vos mains, vous ne pourrez plus le lâcher, je l’ai lu en une après-midi. Alors que dire que 1) Nous sommes, dès les premières pages, mis dans l’action. On suit alors Roméo qui s’apprête à sauver un enfant des flammes, mais malheureusement, c’est lui que l’on va devoir sauver. On vit avec lui ses phases de réveil, son incompréhension, sa difficulté à parler lorsqu’il est encore intubé, mais il va pouvoir compter sur sa Juliette, qui va rentrer dans sa vie, comme on tombe d’une échelle (oui, elle est facile celle-là, je vous l’accorde 🚙 ). 2) Juliette est une femme qui m’a fait mal au cour, elle qui veut tant de choses dans sa vie, ne peut les avoir. On ne peut pas dire qu’elle soit soutenu par son mari, qui est plutôt le connard de base (mais pas celui qui m’attire, non, lui, c’est plutôt quelqu’un à qui on aimerait mettre une bonne droite. Un homme égoïste qui éloigne sa femme de ses amis, de sa famille). Mais heureusement, Juliette aime le métier qu’elle fait, elle aime travailler avec son collègue cuisinier-infirmier, auprès duquel, elle trouve un peu de réconfort et surtout, elle va s’occuper de Roméo. Elle serasilhouette-du-couple-coucher-de-soleil-sur-les-montagnes-baiser-217316 présente pour les dures épreuves, pour lui tendre la main quand les autres personnes n’oseront pas le toucher, pour lui botter les fesses quand il s’apitoiera sur son compte. Je ne le dis pas souvent, mais j’ai apprécié ce personnage féminin. Parce qu’elle est vraie, parce qu’elle se donne à 100% pour les autres et qu’elle n’a aucun retour. Elle va traverser des épreuves difficiles, mais cela va lui donner le coup de pied au cul qu’elle avait besoin pour ouvrir les yeux ! Et là, on est heureux pour elle ! 3) Les personnages secondaires ne le sont pas vraiment. Il y a bien sûr la petite sœur de Roméo, Vanessa, adolescente pas très à l’aise dans ses baskets, que la vie n’a surtout pas épargnée et qui fait un peu n’importe quoi pour se faire remarquer… Elle aussi pourra compter sur la gentillesse de Juliette. Il y aussi la grand-mère de Juliette, Marie-Louise, petite mémé pimpante, pleine de vie qui ne veut surtout pas se laisser aller. Elle est un atout précieux pour sa petite-fille. Ajoutons à ça, une mère alcoolique pour le frère et la sœur, une mère qui ne comprend rien à rien pour Juliette et le tout donne un livre qui nous fait réfléchir sur l’amour.

rbfzusurhtt-unbmhp34zuipkqiCe livre est une leçon d’amour. On a envie de secouer Juliette parce qu’elle ne voit pas le danger qu’elle court avec son mari. On peut penser, à tort, qu’il va s’agir d’une femme qui tombe amoureuse d’un autre homme et qui sera prête à refaire sa vie, mais vous vous tromperiez. Ce livre est une déclaration d’amour où Roméo est attendrissant dans les mots qu’il écrit à Juliette que ce soit dans son présent ou dans son futur (lisez, vous comprendrez).

On comprend aussi le dur quotidien de ces hommes et de ses femmes qui mettent leur vie entre parenthèse pour sauver les nôtres. Entre notre pompier qui est prêt à mourir pour sauver une vie et une infirmière qui donne tout ce qu’elle a pour ses patients, un mot gentil, un sourire. Prévoyez les mouchoirs, vous en aurez besoin.

Et vous ? Quel est le livre qui vous fait verser des larmes ?

Laisser un commentaire

