Trouble

trouble_Il y a des livres où l’on sent qu’ils vont nous ouvrir les yeux, qu’ils vont nous faire réfléchir et qu’ils vont tout simplement nous troubler. C’est bel et bien le cas avec « Trouble« . Avec ce livre, c’est tout ou rien, soit vous aimez, soit vous détestez !

Que dire que 1) « Trouble » aborde un sujet pas courant, le suicide et la vie en hôpital psychiatrique. Tout un programme, me direz-vous ! Et bien malgré le sujet assez lourd, on fait des rencontres qui changent notre point de vue sur la vie.  Nous vivons toute l’histoire à travers les yeux d’Amantha (non, non pas de faute dans le prénom) qui se réveille attachée à son lit et un peu en vrac. Pendant son séjour, elle fera la rencontre de personnages attachants, tel que Romain et ses tocs,  Eric, un grand gaillard et Slaine, la violence incarnée. 2) L’auteur nous montre la vie sous médicament, la vie sans réelle envie de vivre. On vit au jour le jour dans cet institut peu mit en valeur dans la vraie vie. On découvre les activités de groupes, le dévouement du personnel médical envers leurs malades. On ressent la violence de Slaine, les doutes d’Amantha. On essaie de faire ouvrir les yeux à cette jeune fille trop fragile et au fur et à mesure des pages, on découvre les raisons de son geste.  Bref, une déferlante de sentiments par rapport à ce livre et 3) l’histoire d’amour (vous commencez à me connaitre pour savoir que c’est LE truc qui me fait lire un livre) est passionnelle, elle redonne la vie, canalise la violence, donne envie d’avancer, de se « battre » (sans les poings)

Bref, beaucoup de sentiments pour ce livre. On se rend vite compte de qui sont les « gentils » et les « méchants ». On aimerait hurler à Amantha qu’elle fait confiance à la mauvaise personne. Elle vit en se laissant guider par les personnes qui l’entourent, qui l’aiment et pourtant personne ne voit vraiment sa détresse, j’ai eu de la peine pour elle.  Cette histoire est différente des autres mais mérite vraiment qu’on la découvre !

Et vous, l’avez-vous lu ? qu’en avez-vous pensé ?
Bon mercredi pluvieux ! ☔

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s